• Imprimer

Conditions et formalités d'admission

L’établissement accueille des personnes de plus de 60 ans et est réservé en priorité aux aides aux prêtres, aux retraités des caisses de retraite de la MSA, de l’IRCEM et aux ressortissants de la commune de Calmont ou du canton de Cassagnes Begonhès.  La procédure d’admission se déroule en plusieurs phases :


 1 - Demande de renseignements

Avant toute prise de décision il est préférable que vous et vos proches puissiez venir sur place, visiter l’établissement.

A l’issue de cette visite, il vous sera remis un dossier d’inscription à compléter. La secrétaire apportera les réponses à toutes vos questions qu’elles soient administratives ou liées à la vie au sein de la maison de retraite. Il est conseillé de réactualiser votre inscription tous les six mois, surtout pour la partie médicale du dossier d'admission.

Vous pouvez télécharger le dossier d'inscription.

La partie médicale du dossier est examiné par les médecins coordonnateurs de l'établissement. Ces derniers rendent un avis au regard de l'accompagnement médical possible ou non au sein de l'établissement. En fonction de cet avis, vous recevrez un courrier d'information faisant état de l'avis rendu.

 

 2 - Rencontre avec le service médical et/ou la Directrice

Dès qu’une chambre se libère, votre dossier sera réactualisé afin de vérifier si l’admission est toujours possible. 

Votre candidature est soumise au service médical qui vous proposeront une rencontre. Une rencontre avec la Directrice est également possible.

Dans le cas où votre dossier est retenu, une proposition de date d'entrée vous est proposée.


 3 - Phase de pré-admission

La psychologue de l'établissement, en charge des projets d'accompagnements, prendra contact avec vous, votre famille (ou le cas échéant avec l'établissement d'accueil) de façon à recueillir un maximum d’informations sur vos habitudes de vie et préparer au mieux votre arrivée. Il vous sera également demandé si vous souhaitez personnaliser votre futur lieu de vie (décoration, meubles, objets personnels,…). 

Une visite de la chambre vous sera proposée. Lors de cette visite, un dossier d'entrée comprenant le contrat de séjour et le règlement de fonctionnement vous seront remis (à défaut ces documents pourront vous être envoyés).

De plus, des documents administratifs en vue de compléter votre dossier, devront nous être fournit, il s'agit :

  • la carte et le justificatif d’affiliation à votre caisse d’assurance maladie
  • la carte et le justificatif d’affiliation à une caisse complémentaire (si vous en possédez une)
  • la copie des caisses de retraite
  • la copie de votre avis d’imposition (ou de non imposition)
  • la copie de votre taxe foncière
  • la copie de votre livret de famille et de la carte d’identité
  • la copie du jugement de tutelle ou de curatelle (s’il y a lieu)
  • la copie de notification d’attribution de l’APA (si vous en êtes bénéficiaire)

 

4 – Admission

Votre arrivée donne lieu à une information à l’ensemble des résidents et du personnel de l’établissement.

Votre entrée aura lieu entre 14h30 et 17h00 et vous serez accompagné par l’infirmière.

 

5 – Aide à l’adaptation

L’ensemble du personnel veillera à vous accompagner dans les premiers jours afin de faciliter votre adaptation.

Un apéritif de bienvenue sera servi à l’ensemble des résidents pour fêter votre arrivée.