EHPAD Sainte Marthe

vieille maison

Les anciens bâtiments de l'EHPAD désormais transformés en appartements

et au sein duquel un restaurant à ouvert au coeur du village.

 

PETIT RETOUR EN ARRIERE …

 

Fondée en 1928 par Melle VALIERE, la maison de retraite Sainte MARTHE était destinée à recevoir les aides aux prêtres lorsqu’elles n’étaient plus en âge de servir. A sa création, ce foyer ne comptait qu’une dizaine de chambres et fonctionnait de façon autonome : chacune participait à la cuisine, aux tâches ménagères ou encore au jardinage.

Au fil des années, les aides aux prêtres furent de plus en plus nombreuses, le vieillissement des prêtres qui se retiraient de leur fonction fut important notamment dans les années 70-80. Puis la tendance à recevoir les aides aux prêtres a diminué, ce fut l’accueil des premiers résidents laïcs et essentiellement des femmes.

L’année 1994 marquera un tournant important dans l’histoire du foyer, devant le nombre conséquent de laïcs accueillis et l’embauche des premiers salariés le foyer ne pouvait plus se contenter de fonctionner comme à sa création. C’est à cette époque que le foyer devint maison de retraite.

Avec les réformes engagées en 1999 nécessitant pour les établissements d’hébergement pour personnes âgées de signer une convention tripartite pluriannuelle, la maison de retraite Sainte MARTHE devint le 1er août 2002 l’EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) Sainte MARTHE et fut ainsi un des tous premiers établissements aveyronnais à rentrer dans le dispositif.

Dans l’optique d’être en adéquation juridique avec le but poursuivi par l’institution, le syndicat professionnel des Marthe a été transformé en une association dite « Maison de Retraite Sainte MARTHE » de type Loi 1901 à but non lucratif le 27 septembre 2004.

Enfin en 2003, le projet d’humanisation voyait définitivement le jour par la construction d’un bâtiment neuf sur un terrain situé au cœur du village et appartenant à l’Evêché de Rodez. L'installation des résidents a eu lieu le 23 mai 2007.

bandeau batiment

Les nouveaux locaux de L'EHPAD Sainte MARTHE fûrent inaugurés le 26 octobre 2007.

Creation site joomla Réalisation utilisant Joomla par Aytechnet
Référencement Internet