EHPAD Sainte Marthe
La Thérapie Canine :

    L’aide animalière occupe une place reconnue dans la stratégie de lutte contre le handicap afin de compenser les incapacités de la personne handicapée motrice et donc de préserver son autonomie.

Ainsi, le chien d’assistance, au travers d’activité ludiques (jeu de balle…) permet à la personne âgée de se distraire, de stimuler ses sens : ouïe, odorat, vue et toucher, de favoriser l’activité physique et la communication.

La thérapie canine au sein de structure accueillant des personnes âgées est une approche novatrice dans la relation d’aide. En collaboration avec des professionnels de santé, elle permet ainsi d’aider la personne âgée sur le plan physique, psychologique et affectif par le biais du chien.

Le chien est alors utilisé comme un stimulateur. Il s’agit d’une Thérapie d’éveil et rééducation fonctionnelle pour accomplir des mouvements des membres supérieurs et inférieurs, de favoriser la marche, de travailler la dextérité, la mémoire et la concentration.C’est aussi un moyen de valoriser et encourager la personne âgée pour favoriser la communication.

therapie canine2
therapie canine1
Les ateliers ont lieu deux mardis après-midi par mois et sont animés par Mme Carole ESCAFFRE de l'association "Chien au Positif"

Pour une personne du grand âge, quitter le domicile où elle a passé parfois toute sa vie constitue toujours une rupture qu'il faut atténuer.

Le maintien du maximum d'habitudes et de repères antérieurs, la poursuite de ses activités préférées, la possibilité de se recréer un "chez-soi" dans un univers collectif en amenant du mobilier personnel, voire son animal préféré, s'avèrent essentiels pour la réussite d'une entrée et d'un séjour en maison de retraite.

La possibilité d'amener son animal de compagnie permet à la Personne Agée de s'obliger à des activités, d'être encore utile, de garder des repères et une relation affective dans sa vie quotidienne, bref de lutter contre la perte d'autonomie et le goût de vivre. 

Une relation particulière s'établit entre les Personnes Agées et leurs animaux de compagnie, leur présence peut avoir des résultaoiseau3ts spectaculaires sur les personnes les plus prostrées qui sortent de leur létargie à la seule vue de ces compagnons de l'être humain.

Voilà déjà quelques années, que l'Etablissement a commencé à favoriser la relation de ses résidents avec le monde animal par la présence d'animaux communs (oiseaux, poissons..)..

Compagnons agréables, les animaux de la maison de retraite reccueille tous les jours l'affection des résidents.

 

Nouveau Venu :

Après avoir passé une dizaine d'année à nos côtés, le chat "Félix" nous a quitté des suites d'une maladie.

Les résidents ont alors souhaité le remplacer. C'est le jeune "Siam" qui participe à sa façon, à la vie de la Maison de Retraite... siam

Creation site joomla Réalisation utilisant Joomla par Aytechnet
Référencement Internet