EHPAD Sainte Marthe

nf serviceDans un soucis d'amélioration de la qualité des prestations,

L'EHPAD Sainte Marthe est désormais certifié : NF Services


Dans le cadre du renouvellement de la Convention Tripartite, qui permet d’obtenir les agréments de fonctionnement, le projet d’établissement a du  être réécrit. Cette réécriture s'est opéré en même temps que la mise en place de la Certification AFNOR.

Les autorités de tarification ont rendues obligatoires la réalisation au sein des établissements, d’une évaluation interne et d’une évaluation externe par un auditeur certifié. De ce fait, et afin de s’inscrire dans une démarche continu d’amélioration de la qualité il a été choisi de passer une certification qualité, à savoir la norme NF X 50-058, norme spécialisée pour les établissements de service.

Une politique qualité a alors été rédigé par la Direction.

L’évaluation interne a été réalisée en fin d'année 2013 à l’aide du référentiel QUALIT EVAL, le rapport a été remis aux autorités de tarification.

Ce référentiel a permis la cotation d’environ 390 critères, autour de diverses thématiques tels que la garantie des droits individuels et collectifs, la prévention des risques liés à la santé inhérents à la vulnérabilité des résidents, le maintien des capacités dans les actes de la vie quotidienne et accompagnement de la situation de dépendance, la personnalisation de l'accompagnement, l’accompagnement de la fin de vie, le projet de l'établissement, l'établissement dans son environnement, ou encore l'organisation générale de l'établissement.

Travail conséquent pour le début d’année 2014 et pour être mené à bien des groupes de travail ont été composés. Ces groupes de travail se sont  retrouvés régulièrement autour de thématiques choisies pour interroger les pratiques professionnelles : objectifs, organisation, moyens, supports documentaires etc…

Toujours pour la mise en place de cette norme, un système de gestion documentaire a été mis en place, c’est un gage de traçabilité. Tous les documents utilisés au sein de l’établissement ont été recensés, ils ont été identifiés à l’aide d’une codification particulière et seront suivis à l’aide de versions. Ces supports ont été mis en réseau en accès verrouillés, ils ne peuvent être modifiés et sont seulement imprimables.

En parallèle, un Manuel Qualité a été rédigé. Il reprend les différents travaux menés par les groupes, cet outil de communication interne et externe, a pour objet de décrire les objectifs et les règles générales d’organisation du système qualité.

De plus, pour contribuer à la qualité des soins, un nouveau logiciel médical a été mis en place.

La gestion de la qualité ne peux se limiter aux seuls groupes de travaux, mais concerne aussi l’ensemble des usagers et des familles.

C’est pourquoi des fiches de réclamation et des fiches de satisfaction/suggestion ont été mises en service, disposées à plusieurs endroits au sein de l'établissement.

Ces fiches permettent à toute personne, intervenant dans l’établissement de s’exprimer sur un dysfonctionnement constaté, émettre des réclamations ou encore soumettre des propositions constructives pour traiter un problème.

Elles sont à déposer au secrétariat, dans la boite à idées du hall d’accueil ou à remettre à un responsable de service...

Ces fiches viennent s'ajouter aux différentes enquêtes afin de recueillir votre satisfaction, permettant de dégager des axes d'améliorations.


Cartographie des processus :

La cartographie des processus est une représentation graphique des activités de la structure, qui met en évidence les différents processus les uns par rapport aux autres.

On retrouve dans cette cartographie :

  • des processus de management : gage de l’implication de la direction dans la démarche qualité.
  • des processus de réalisation : ils représentent le cœur de métier de l’établissement.
  • des processus supports : il s’agit des ressources, des moyens nécessaires pour la réalisation des activités.
  • les usagers que l’on retrouve en entrée et en sortie. Au niveau de la sortie leur satisfaction doit constamment être recherchée et interrogée.
  • les interactions entre les différents processus sont matérialisées par les flèches.

 

Creation site joomla Réalisation utilisant Joomla par Aytechnet
Référencement Internet